Coaching Individuel

Accompagnement d'un manager favorisant l'optimisation de ses atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de ses responsabilités au sein de son entreprise.

(Définition du Syntec)

Public

Le coaching individuel s'adresse à tous les dirigeants d'entreprise, à tous les managers dans leur organisation, à tous les professionnels quel que soit le secteur d'activité.

Thématiques de coaching individuel

Prise de fonction

Réussir sa prise de fonction avec le déploiement de ses capacités à animer, motiver, communiquer, organiser, décider, déléguer et innover...

Leadership

Développer ses capacités managériales, s'affirmer dans le respect de l'autre, prendre des décisions stratégiques, garantir un niveau de motivation et performance de son équipe, gérer des environnements complexes et multiculturels...

Efficacité relationnelle

Instaurer une communication efficace et constructive, faire face aux situations difficiles, gérer autrement les conflits, optimiser l'efficacité des réunions...

Développement personnel

Gagner en confiance en soi, renforcer son estime de soi, détecter son potentiel, faire face au stress, apprivoiser et gérer ses émotions...

Déroulement du coaching individuel en 4 phases

1 - Entretien préliminaire

Avant le démarrage concret du coaching, un premier entretien a lieu afin de permettre

Au coach de :

Explorer la situation exposée

S'assurer que la demande relève bien du coaching et non de la formation, du conseil ou de la thérapie

Décider ou non d'accepter d'accompagner la personne

Créer la relation de confiance

Poser les règles de fonctionnement

Au futur coaché de :

Découvrir le coaching

Exposer sa situation désirée

Choisir son coach

Accepter les règles de fonctionnement

2 - Diagnostic

Cette phase a pour but de :

Définir précisément les objectifs visés par la démarche d'accompagnement de coaching individuel en s'appuyant sur des indicateurs observables, mesurables et atteignables.

Elaborer un contrat tripartite entre le coach, le coaché, et le prescripteur, représentant de l'entreprise ou de l'institution. Ce contrat reprend les éléments de la problématique, les résultats attendus de la démarche engagée, les modalités de réalisation, les investigations complémentaires à mettre éventuellement en oeuvre et la durée du coaching.

3 - Accompagnement personnalisé

Cette phase se déroule sous forme d'entretiens en face à face ou par SkypeTM en cas de déplacement. Les séances de coaching proposées par CCF Management durent en général de 1 à 2 heures. Cette phase est soumise à confidentialité : le coach s'astreint au secret professionnel sur tout le contenu de l'accompagnement. Chaque séance est encadrée par un débriefing des actions menées et un plan d'action ajusté.

4 - Bilan de la démarche de coaching individuel et perspectives d'évolution

A la fin de la mission, une réunion tripartite a lieu entre le coaché, le prescripteur et le coach pour évaluer les effets bénéfiques de la démarche. Elle aborde l'atteinte des objectifs, les perspectives d'évolution pour rester dans une réelle dynamique de changement.